top of page
DE FRAGIONE À AKHENATON

Un article sur Akhenaton ? Il croit quoi lui ?

Qu’il va  faire découvrir le leader du groupe de rap le plus connu en France ?

Et bien oui !  Je pense que peu de gens connaissent vraiment l’histoire de Philippe Fragione aka Akhenaton.

 

Déjà petite mise au point, son blaz se prononce :

« AkenatonE » et pas « AkenatON », je fais le puriste mais ça a tendance à titiller mes oreilles quand j’entends des gens écorcher son nom.
Bref, avançons ! A la base je me suis quand même poser là ,derrière mon clavier, pour essayer de vous faire mieux découvrir ce rappeur, dont tant de monde connait les paroles et les titres légendaires, que ce soit avec son groupe ou en solo !

 

Je vais vous épargner une partie de la biographie de ce Monsieur du rap français. Déjà, parce que j’en aurais pour 1 000 ans et aussi parce que sur internet le CV du bonhomme est bien rempli !!
Mais je vais faire focus sur la partie la plus importante de sa vie, celle où il a découvert le rap et où il s’est voué corps et âme pour la musique.

En effet, comme tu le sais, Akhenaton est le fondateur du groupe IAM, et a surtout participé activement à la démocratisation de ce mouvement. En effet, il commence à écouter du rap en 81, il avait 13 ans à l’époque. Dans les années 80/90, le rap n’est absolument pas développé en France.

 

Il part une première fois à New York à l’âge de 16 ans avec sa tante, pour voir sa famille qui habite là-bas.

Puis il y retourne de nombreuses fois dans les années

qui suivent.  New-York, à cette époque c’est le berceau du hip hop, de Rakim à Public Ennemy en passant

par Big Daddy Kane les légendes ne manquent pas dans la grosse pomme.  Chill profite de cette opportunité pour faire de nombreuses rencontres, et fait son premier featuring avec un groupe américain, Choice MC

un son à l’ancienne comme on les aime.

Je vais suppléer à ma présentation ce  reportage très complet, qui nous retrace l’histoire de ce MC/producteur

à la démarche chaloupée. Ses proches et quelques figures du rap Américain (Red Alert, Tony D...)

nous dressent bien le portrait de cet amoureux

du hip hop.

 

Je n’en dis pas plus, et en toute honnêteté,

si vous aimez IAM ou même si vous êtes juste intéressé par l’histoire du rap, je vous conseille fortement

de prendre le temps pour regarder le petite pépite

qui suit. Ce reportage signé Kamel Saleh a été validé

par toute l’équipe de la Distillerie !!

Pour finir, je tenais à dire qu’Akhenaton est vraiment à la hauteur de l’image qu’il donne de lui, que ce soit dans ses sons ou dans les multiples interviews qu’il a pu donner.

Etant fan depuis tout petit, j’ai toujours été fasciné par le groupe et plus spécialement par Akhenaton. Avec 25 ans d’existence, plus d’une dizaine d’albums au compteur, comment ne pas s’étonner de les trouver encore aujourd’hui dans les BAC, avec des albums produits par Def Jam entre autres.

J’ai eu la chance de le rencontrer l’année passée, à la sortie de son concert à la Fiesta des Suds. Pour vous dire la vérité, j’ai été loin d’être déçu par cette rencontre.  Alors qu’il sortait à peine d’un concert de plus de 2h30 avec son groupe, il a pris 1/2h pour répondre à mes questions (et dieu sait que j’en avais). Souriant, super bavard et très à l’écoute, il a complètement répondu à l’image que je me faisais de lui. Il a partagé quelques-unes de ses découvertes musicales du moment, on a discuté de l’évolution de la mentalité des jeunes dans les quartiers de Marseille bref je lui ai posé un peu toutes les questions que j’avais en tête ce jour-là.

Pour la petite anecdote, il m’a confié que son fils (qui a mon âge au passage : 21 ans) rap aussi, mais que sa timidité fait qu’il garde ça pour lui pour le moment : logique quand on voit la renommée du papa !!

 

On se quitte avec un son de son dernier album : Deuxième chance. A écouter sans modération ;)

© 2015 by La Distillerie

  • Facebook Black Round
  • SoundCloud - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Vimeo Black Round
bottom of page