BOB SINCLAR
" Bob Sinclar, Qui es-tu ? "
Nous avons pour habitude de classer Bob Sinclar dans la case : deejay commercial influencé par l’odeur des dollars. Mais qu’en est il réellement ? Qui est ce producteur ? Comment fait il pour rester intemporel ?
Chez la Distillerie, nous vous avons parler «d’essence même de la musique», Et on vous propose aujourd’hui de faire un bond de 24 ans en arrière, Emma Watson et Mario Balotelli viennent de naître alors que Roald Dahl nous quittait.
Pendant ce temps, notre deejay français préparait sans s’en douter une petite révolution dans le milieu très fermé de la musique électronique.
Inévitablement, vous avez senti qu’il y avait anguille sous platine. (pas mal) Commençons par le commencement,
Bob sinclar AKA Christophe le Friand (le changement de nom fut un choix judicieux), est né à Douarnenez, en Bretagne en 1969. Mais c’est en 1990 que tout commence. Et vous allez être surpris :
C’est en 1990 qu’il rencontre Alain Hô alias Deejays Yellow et fonde le label Yellow Production qui produit autant de la Soul que du Hip Hop ou de l’Acid Jazz .. SI si ! Au catalogue de Yellow Productions, on retrouve ainsi des noms comme Kid Loco ou encore Silent Poets.
J’ai choisi ce track de silent poets pour illustrer le style distillé par ce label, ça sent bon le «cafe del mare». Et nous sommes bien loin des Tube internationaux (et commerciaux) que Christophe produira plus tard. Je continue,
Le Friand devient alors «The Mighty Bop», pseudonyme utilisé pour ses tracks et «Chris The French Kiss» pour ses sets en club.

Je vous laisse écouter une de ses productions et observer l’évolution de cet artiste. Ses influences Hip Hop & soul se font ressentir dans ses productions Chill-out. Je suis sur que vous êtes déjà surpris à l’écoute de ces tracks inconnus au bataillon qui démontre une ouverture d'esprit certaine chez ce deejay.
Comme dans chaque biographie, l’auteur aime bien parler d’un déclic qui aurait permis à l’artiste de se lancer et de prendre son envol. Je voulais vous épargner ce cliché mais .. celui-ci vaut le coup. Même s’il envisage un moment de devenir tennisman professionnel, il change d'avis lorsqu'il tombe sous le charme des sons hip hop 80’s. En particulier le premier album de De La Soul en 1988, « Three feet high and rising » qui va constituer un tsunami sonore chez le producteur.
Notre Christophe national continue donc son chemin, étoffant d’année en année le catalogue de son label Yellow Production. Il est un des premiers à miser sur des DJ féminines à une époque ou le métier reste exclusivement masculin. (Salome de Bahia, Ingrid de Lambre...).
Petit point d’honneur à ce track connu de tous.
Ce n’est qu’en 1998 qu’il décide de se lancer lui-même et s’auto-produire, mais sous un autre pseudo cette fois. Fan de Jean-Paul Belmondo, il choisit le pseudonyme de Bob Sinclar (nom de l’espion de choc que ce dernier interprète dans Le Magnifique). Un nom « à l’américaine » dont la consonance anglo-saxonne n’est pas choisie totalement au hasard non plus, le petit Frenchy envisageant sérieusement de conquérir le public anglo-saxon.
Un track commence alors à faire le tour des soirées acid-house : un groove made in 1998 que je vous laisse découvrir :
C’est alors grâce à cet album «paradise», que Sinclar se fait remarquer sur la scène internationale et commence à apparaître dans des soirées New-Yorkaises, Londoniennes ou encore milanaises.Les capitales de la fêtes, en somme.
Paris a toujours eu une réputation bien fondée dans le milieu de la fête, les clubbeurs du monde entier ont alors vu dans les années 2000 une nouvelle vague musicale envahit la capitale : le French Touch.
Sinclar va alors devenir un des piliers de ce mouvement et, en 2001, sortir l’album «Champs Elysées», symbole français s’il en est.
Mais, une chose différencie sinclar du deejay lambda, son éclectisme musical. Et sa réflexion est claire, un DJ n’est pas seulement un playeur de disque mais aussi un artiste pouvant jouer avec des sonorités issues d’autre courants musicaux.
Ça c’était Sinclar avant,
J’ai fait le choix de stopper mon écrit sur cette artiste à partir des année 2005 et son «Love Generation». D’une part vous la connaissez tous, et d’autre part nous entrons dans les années musique-business de Mr Sinclar. Enchainant ses albums destinés aux clubs généralistes et produisant des duo avec Sean Paul ,Pitbull et j’en passe. je n’ai pas ressenti l’utilité de développer sur ce sujet.
La description qu’une radio comme NRJ fait de cette artiste est révélatrice de cette bulle commerciale : «Bob Sinclar est le porte-drapeau de la French Touch dans les boîtes du monde entier. Reconnu pour ses tubes « The soundz of freedom », « Lala Song » ou encore « World, hold on », il est l'artiste électro incontournable.» Primé au passage par cette même radio d’un NRJ music award en 2007.
Les influences des deejays passent souvent aux oubliettes lorsque le succés international apparaît. La musique électronique s’est développée comme jamais en quelques années emportant avec elle du bon et du mauvais. De nombreux styles sont apparu classant les producteurs dans des cases minimalistes réduisant leurs possibilités d’expression musicale. En parallèle il faut garder en tête la qualité de production de deejays comme Martin Solveig ou David Guetta.
Plus ou moins rattrapé par la «Peopolisation», ces artistes méritent un certain rang et un certain respect, que nous aimions ou non.
Malgré tout, et à ma grande surprise, Bob continue de nous surprendre et nous sort deux tracks qui sont une nouvelle preuve de son désir d’exploration des styles musicaux. Et chez la distillerie, on aime ça.
Back Again signé chez Toolroom records surprend par sa puissance et ses rythmes Tech-house (je sais pas vous, mais j’irai bien danser dessus)
http://www.beatport.com/track/happy-feat-bob-sinclar-bob-sinclar-anthem-for-life-edit/5942455 Duo avec Ce ce rogers, nous avions parlé de cette artiste il y a quelques jours chez la Distillerie. Ce track redonne de la légitimité à la house music old school. Mélange entre Motown & rythme binaire agrémenté de hat et de clap .. bon allez je vais danser moi, bisou !
Musicalement Votre !




