Demi Portion
DEMI PORTION
Phases distillées,
De retour pour vous faire découvrir un rappeur sudiste,
né à Sète d’origine marocaine :
Rachid aka Demi-portion.
Fini la vieille rivalité Paris/ Marseille dans le rap des 90s, maintenant le rap vient de partout via Internet. Rachid n’échappe pas à la règle en faisant son trou en partageant ses premières prods via Myspace au début des années 2000. Véritable artisan du rap, demi-portion a commencé avec du rap fait maison. Il produit et réalise ses instrus, écrit et enregistre chez lui et met un point d’honneur à sortir régulièrement des clips sur sa chaine YouTube. Très proche de son public et adepte de la scène, nous allons vous en apprendre un peu plus sur ce MC de l’ancienne école.
La distillerie prend tout son sens lorsqu’on évoque le talent d’artiste comme Demi Portion, l’élixir du rap français.
Loin du délire égotrip et gangsta rap, Demi Portion nous livre un rap sincère, percutant et réfléchi. Il se considère comme un amateur, cherchant à en apprendre toujours plus sur lui et sur le rap. Un véritable érudit…
Rachid a commencé à rapper vers 12/13 ans, dans son quartier HLM donnant sur la mer avec des jeunes de sa ville. Ils montent un groupe qui se fait très vite surnommé les Demi Portions par les grands de la cité. Au fil du temps il s’approprie le surnom et le garde. Compréhensible quand on voit l’envergure du mec !
Demi-portion est un rappeur à l’image de son physique : sec et énergique, petit par la taille mais grand par le talent (brraaaaahhhh)
Demi-Portion a toujours été un artiste très productif, il a commencé par sortir plusieurs mix tapes. N’ayant jamais payé pour avoir des prods ou réaliser des featurings Rachid a toujours su se débrouiller. Très influencé par les instrus orientales il sample lui-même ses sons via Fruity Loops. Sa première mixtape date de 2005 « on ne peut pas plaire à tout le monde vol.1 ». Il sort son premier album « artisan du bic » en octobre 2011. Celui-ci offre une palette de titres variés, réalisés en collaboration avec Sprinter : compositeur, membre du groupe les grandes gueules dont il forme le duo

On y retrouve son flow très particulier, rythmé et envoutant reconnaissable par son cheveu sur la langue. Son rap se caractérise déjà par des phases chantées, des alternances de rythme et une capacité à accélérer son flow. On souligne surtout ses talents pour l’écriture et son rap simple mais efficace.

Après une tournée 2013/2014 assez conséquente, dans toute la France mais aussi en Suisse, en Belgique et au Québec, Rachid nous présente son nouvel album Dragon Rash, sorti le 19 janvier 2015. Projet beaucoup plus orienté Hip-Hop basé sur le son Dragon Rash.
Après cet album, maitrisé de A à Z rentré dans les 100 meilleures ventes rap du moment, Demi P nous montre qu’il n’est pas prêt de poser son bic. A noter l’EP Sous le Choc, Vol. 2 en octobre 2012, son deuxième album Les Histoires qui sortira l’année suivante et qui s’est écoulé à plus de 5000 exemplaires. Un son à retenir de l’album : Doucement. Instru old-school, posée qui nous donne un son entrainant, à savourer seul dans le bus avec les écouteurs biens vissés dans les oreilles.
N’oublions pas Petit Bonhomme son dernier EP (une référence à Brassens qui est lui aussi originaire de Sète) et qui nous gratifie de plusieurs pépites, dont On en revient au même. Cette musique nous démontre bien le talent d’élocution du mec. Un flow qui monte en intensité avec une instru rapide emmenée par des violons.

Cet album, très prometteur et dont plusieurs sons ont été clipés et diffusés sur YouTube, est très complet. A vrai dire il tabasse sévère… Au programme, retour dans les années 1990 avec pas mal de featurings avec « juste » Oxmo Puccino, Disiz, Aketo et Mokless… Pour patienter, La Distillerie vous balance une petite sélection de ses meilleurs titres (en espérant que vous n’avez pas omis de cliquer sur les liens qui précèdent).
Demi Portion – Demi parrain
Instru tirée du Parrain, avec la participation de Saïd Taghmaoui (La Haine) dans le clip.
Demi portion Feat Ocmo Puccino- Une chaise pour deux
Musique tirée de Dragon Rash, juste magnifique, avec du grand Oxmo comme on l’aime.
Demi Portion – Le Dernier Chevalier

Un son ou Demi P se livre et nous montre toute l’étendue de sa plume …
Et pour se quitter, nous vous laissons avec un dernier titre, avec des phases basées sur des références télévisuelles.
Demi Portion – Ma chaine mosaïque
Merci à nos Distilleurs, Rémy & Theo, pour leur plume fraîche et aiguisée !


