MILK COFFEE & SUGAR
MILK COFFEE & SUGAR
Artistes véritables de passion & de textes
MILK COFFEE & SUGAR - 6Dprod - Gaël Faye & Edgar Sekloka
Premier verre entre nous, 1er Yo en guise de check fraternel, toi mon lecteur ou lectrice aux prémisses de notre ptit’ zine qui s'immisce dans le paysage facebookien. Alors j’ai décidé de te parler, de tout te dire, mais avant tout de servir !
Avec son Pilipili sur un croissant au beurre, Gaël Faye ne s’éloigne jamais d’Edgar Sekloka, collègue de slam au départ, puis frère de tournée et de tournures ciselées. On te sert ici deux MC’S qui touchent à notre vision du rap pure, d’un rap genius de génie aux couleurs du Rwanda et Burundi. Ce rap engagé, sans prétention de supériorité, que l’on aime et qui se déguste comme le sucre dans ton coffee ou autour d’un demi.
En quittant leur emplois respectifs, ils s’inscrivent autour de 6D prod, dans le projet Milk Coffee & Sugar. Ces deux là se retrouve au chevet d’artistes tels que Oxmo Puccino, Beat Assailant, Tumi & The Volume, Blitz The Ambassador, Ben l’Oncle Soul, ou encore Hocus Pocus à l’époque. Depuis «Chant d’encre» et le slam, la lueur de leur origines et leur vécus se ressentent dans leur textes. Par la suite, l’un s’est tourné en parallèle vers l’écriture d’un livre (Coffee d’Edgar Sekloka) et l’autre vers un album solo sortie il y a un an en 2013 («Pili pili sur un croissant au beurre»), qui s’est concrétisé par une tournée & une web série au plus proche de son fan club et de cette expérience musicale (petit plus qu’on kiffe).
Revenons dans nos tuyaux et passons MCS au tamis. Voici un rap & des thèmes qui heurtent ta surdité vis à vis de problèmes visibles mais floutés de façon volontaire sous la masse envoyé par la TV. A travers leurs mots, qui se goûtent en syllabes, et versés foutrement bien enchainés on découvre des valeurs sincères et assumées. Une idée de faire comprendre et interpeller tes tympans & ton esprit tout en gardant une légèreté dans le tempo pour qu’on puisse juste écouter.
«Si t'as les idées arrêtées faudrait qu' tu penses au démarrage», c’est un appel à retirer tes oeillères, à découvrir un monde pluriel riche en diversité, TON monde.


«Allô la terre» comme un cri vers la société, comme leur titre «ALIEN», ça se gueule ce recul que chacun doit prendre sur notre système et la manière dont nous voulons vivre. Sans tomber dans le discours d’anarchiste bateau, ces deux mecs là s’appliquent à vous faire ouvrir grands les yeux sur votre personne et surtout sur ce qui vous entoure, t’as compris ? quoi ? «What gamin ? Le salaire de l’homme c’est la laisse du chien». L’un des pics au capitalisme qui t’émoustillera, toi, matelot du bon son, vieux briscard qui ne subit pas la pression mais qui à l’image de ce café crémeux sucré, la dégustera avec palpitations.
Alors on espère qu’ils partent nulle part, comme la postérité qu’ils restent certes leur noms n'comptent pas, mais leur identités c'est leurs textes !
Article rédigé par Julien Gatto.


